Vérifiez votre dossier d’inscription dans l’application de la FSMA

 

Fin février, les dossiers d’inscription de tous les intermédiaires inscrits individuellement ont été transférés vers l’application en ligne de la FSMA. La FSMA vous demande de contrôler soigneusement votre dossier et de le modifier si nécessaire avant le 16 avril 2018.

 

Qui doit vérifier son dossier?

  • Tous les intermédiaires inscrits individuellement dans des services bancaires et d'investissement
  • Tous les intermédiaires d’assurances inscrits individuellement
     

Les intermédiaires de crédit y avaient déjà accès car ils devaient introduire leur demande d'inscription dans l'application l'année dernière. Vous n'êtes pas un intermédiaire de crédit ? Dans ce cas, vous devez d'abord activer votre dossier dans le système. Vous pouvez le faire avec le code d’activation unique que la FSMA vous a envoyé par courrier.

Si vous vous êtes inscrit(e) collectivement, vous ne devez rien faire. Votre dossier d’inscription n’a pas été transféré à l’application mais est géré par votre organisme central comme auparavant.

Que faire en cas de problème ?

Pour vous aider en cas d’éventuels problèmes dans le processus d’activation, la FSMA a mis au point une présentation qui décrit le processus avec des captures d’écran. Elle vous montre également deux types de messages d'erreur fréquents et vous explique comment les résoudre. Vous les trouverez via le lien ci-dessous.
 
 


L’écran à gauche concerne un erreur de certificat. Cet écran s’affiche dans la grande majorité des cas quand un intermédiaire a accédé à l’application sans préalablement avoir mis sa carte d’identité dans le lecteur de carte. Comment résoudre ce problème? 1) Fermez toutes les fenêtres du navigateur internet, 2) vérifiez que le lecteur de carte est bien connecté avec l’ordinateur, 3) inséréz la carte dans le lecteur, 4) ouvrez le navigateur internet et connectez à https://mcc.fsma.be.

L’écran de droite affiche un message de sécurité du pare-feu de la FSMA. Il peut y avoir plusieurs raisons. Si vous voyez cet écran, vous pouvez immédiatement contacter le service desk de la FSMA via servicedesk@fsma.be en mentionnant « Support ID [chiffres] »

  • Vous avez d’autres questions ?
    Pour des questions générales, vous pouvez appeler la FSMA au 02/220 57 04 (NL) ou au 02/220 57 05 (FR) tous les jours ouvrables entre 9 h et 12 h.