Menu sluiten

Reprises

  Retournez vers documents modèles

Si vous souhaitez reprendre une banque ou une agence d'assurance existant, vous pouvez le faire de deux manières différentes. Soit vous achetez les actions de la société, soit vous n'achetez pas d'actions, mais seulement les actifs de l'agence qui vous intéressent. Cependant, il y a une très grande différence entre les deux options.

Acquisition d'actions

Si vous rachetez les actions, rien ne changera en principe pour l'entreprise elle-même. Tous les contrats en cours sont repris avec l'entreprise. Le personnel sera alors également pris en charge aux conditions salariales existantes. Comme il est généralement décidé de reprendre le portefeuille, BZB-Fedafin ne fournit pas d'accord type. Si vous le souhaitez, nous assistons volontiers nos membres en leur donnant des conseils juridiques sur l'acquisition d'actions.

Acquisition de portefeuille

Bien sûr, vous n'avez pas besoin de reprendre une entreprise entière. Si vous ne reprenez que certaines parties de l'agence (par exemple le portefeuille de clients, les immeubles,...), il est bien sûr important d'indiquer très clairement ce que vous voulez et ne pas voulez pas reprendre et quel prix est convenu pour chaque partie. Des négociations devront donc avoir lieu. Il est important de consigner clairement sur papier le résultat de ces négociations. C'est pourquoi BZB-Fedafin vous propose un modèle.

Modèle de portefeuille bancaire

Modèle de portefeuille d'assurance