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Votre bureau peut-il rester ouvert ?

  Retournez vers effets du coronavirus sur l'intermédiaire
MISE A JOUR : 25 mars 2020

Les secteurs de la finance et des assurances sont inclus dans le nouveau décret ministériel dans la liste des entreprises des secteurs cruciaux et des services essentiels. Ces entreprises et services sont tenus de garantir les services essentiels.

Auparavant, nous avons demandé au Cabinet des ministres Muylle et Ducarme de clarifier ce point. Le cabinet du ministre Muylle vient de nous confirmer que - compte tenu de la description générale du décret ministériel - les agences bancaires et d'assurances doivent également rester ouvertes.

Dans la mesure du possible, ils doivent appliquer le système de télétravail et respecter les règles de la distanciation sociale.
 

MISE A JOUR: 23 mars 2020

Les agences d'assurance peuvent rester ouvertes, mais elles sont encouragées à généraliser l'utilisation de l'internet et de la téléphonie afin de poursuivre leurs activités. C'est ce qu'indique une nouvelle version de la FAQ du Centre de crise. Cela apporte enfin une réponse claire à la question de savoir si les intermédiaires d'assurance peuvent rester ouverts aux clients sur rendez-vous.

Comme le secteur financier, le secteur des assurances est inclu par le nouveau décret ministériel dans la liste des entreprises des secteurs cruciaux et des services essentiels. Ces entreprises et services sont tenus d'appliquer, dans la mesure du possible, le système de télétravail et les règles de distanciation sociale.

Il est regrettable que les agents bancaires indépendants n'aient pas été inclus dans la FAQ, mais nous supposons que les agences bancaires indépendantes - qui, soit dit en passant, exercent également dans presque tous les cas des activités d'assurance indépendantes - figurent également dans la liste des prestataires de services qui peuvent rester ouverts. En effet, les banques sont incluses dans la liste des secteurs cruciaux et des services essentiels.


MISE A JOUR: 20 mars 2020
Hier, nous avons écrit que ce n'était pas prévu dans le arrêté ministériel ni dans la FAQ, si les agences bancaires et d'assurance ne peuvent rester ouvertes aux clients que sur rendez-vous.
Aujourd'hui et hier, nous avons essayé d'obtenir des éclaircissements à ce sujet auprès des cabinets et d'autres associations professionnelles, mais en vain.
 
Par conséquent, nous ne pouvons que vous informer que les agences bancaires et d'assurance indépendantes ne sont pas inclues dans l'annexe de l'AM en tant qu'entreprises des secteurs cruciaux et des services essentiels. Vous n'avez donc pas d'autre choix que de décider vous-même si vous pouvez ou non continuer à recevoir des clients sur rendez-vous.
 
Nous regrettons cet énorme manque de clarté, surtout quand on voit que la situation des autres professions est traitée dans la FAQ.
 
Nous continuons à insister sur la clarté et nous vous tiendrons informés.

UPDATE: 19 mars 2020

Les mesures prises pour prévenir la propagation du coronavirus obligent les entreprises et les magasins à fermer leurs portes. Mais qu'en est-il des agences bancaires et d'assurance ?

Ce n'est pas clair. Ni dans l'arrêté ministériel, ni dans la FAQ envoyée par les gouverneurs aux autorités locales.

Le 18 mars, le cabinet « économie » nous a confirmé que :

  • Les intermédiaires bancaires et d'assurance sont soumis à la règle générale et peuvent continuer à travailler, à condition de favoriser le télétravail pour leur personnel.
  • Si le télétravail ne fonctionne pas pour certaines fonctions, il faut alors maintenir une distance suffisante (social distancing).
  • Si cette distance ne peut être garantie, le bureau devra fermer. Attention, il y aura des contrôles !

Pour les questions essentielles les clients pourraient également être reçus sur rendez-vous. Mais la FAQ mise à jour ne contenait rien à ce sujet non plus.
 
BZB-Fedafin demande maintenant aux cabinets de clarifier ce point dès que possible.
  • Pouvez-vous encore recevoir des clients sur rendez-vous sous réserve du 'social distancing' ?
  • Êtes-vous ou non obligé de rester ouvert et pouvez-vous, en d'autres termes, fermer votre bureau et mettre chaque membre du personnel temporairement au chômage ?

Nous vous tiendrons au courant !