On nous pose beaucoup de questions sur le coronavirus. Votre agence peut-elle rester ouverte ? Pouvez-vous poursuivre vos activités ? Qu'en est-il des employés qui ont été mis en quarantaine ou qui appartiennent aux groupes à risque ? Et si, malgré tout, vous êtes contraint de fermer votre agence ? Nous répondons aux questions les plus urgentes.
FAQ
- Que fait BZB-Fedafin ?
- Qu'en est-il de la déclaration mensuelle relative au télétravail (le 30 mars 2021)
- Contrôle éclair sur le respect du télétravail (le 28 déc 2020)
- Est-il obligatoire de porter un masque buccal dans une agence bancaire et des assurances ? (le 13 juillet 2020)
- Mon agence peut-elle rester ouverte ? (Mise à jour le 25 mars 11h00)
- Puis-je demander un chômage temporaire si un ou plusieurs de mes employés sont sans emploi à cause du coronavirus ? (Mise à jour le 23 mars 10h00)
- Dois-je donner une attestation à mes employés en cas de contrôle sur le chemin du travail ? (Mise à jour le 2 nov 2020)
- L'assemblée générale de ma société peut-elle être reportée ?
- Quelles mesures dois-je prendre pour empêcher la propagation du virus ?
- Quelles mesures de soutien supplémentaires s'appliquent spécifiquement aux entreprises flamandes ?
- Attestation télétravail (20.11.2021)
Directives pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail
- Mise à jour 03/02/2022 directives spécifiques au secteur CP 341
- Directives spécifiques au secteur CP 307
- Nouvelle version du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail (valable à partir du 7/03)
- Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail
- Des recommendations pour des contacts responsables avec les clients dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 (CSIPME)
- Guide concernant l'ouverture des commerces
Mesures de soutien
- Outil : sur quelles mesures de soutien pouvez-vous compter ?
- Communication Assuralia : prolongation des mesures pour les engagements collectifs d'entreprises
- Communication Assuralia : Report de paiement de prime d'assurances pour les entreprises et les indépendants
- Mesures décidées par le Gouvernement wallon (18/03/20)
- Mesures de soutien fédérales
- Mesures de soutien dans la Région flamande
- Mesures de soutien dans la Région de Bruxelles-Capitale
- Mesures de soutien dans la Région wallonne
- Mesures de soutien annoncées par le secteur financier
- Mesures de soutien annoncées par le secteur d'assurance
- Mesures de soutien du SPF Finances
Liens utiles
- Arrêté Ministériel du Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur (actualisé 23/03/2020) - Adaptation (24/03/2020) - Modification (08/05/2020) - Modification (15/05/2020) - Modification (05/06/2020) - Arrêté Ministériel (30/06/2020) - Modification (10/07/2020) - Modification (24/07/2020) - Modification (28/07/2020) - Arrêté Ministériel (08/10/2020) - Arrêté Ministériel (15/10/2020) - Arrêté ministériel (23/10/2020) - Arrêté ministériel (28/10/2020) - Arrêté ministériel (01/11/2020) - Arrêté ministériel (29/11/2020) - Arrêté ministériel (12/01/2021) - Arrêté ministériel (26/01/2021) - Arrêté ministériel (07/02/2021) - Arrêté ministériel (26/01/2021) - Arrêté ministériel (25/04/2021) - Arrêté ministériel (24/06/2021) - Arrêté ministériel (26/08/2021) - Arrêté ministériel (19/11/2021) - Arrêté ministériel (17/02/2022)
- Foire aux questions
- Conséquences de la crise du coronavirus sur la pension complémentaire et sur la couverture décès qui y est liée
- Mesures de prévention et conséquences sur le plan du droit du travail (SPF ETCS)
- Télétravail occasionnel (SPF ETCS)
- Chômage temporaire (ONEM)
- Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail (BeSWIC)
- Directives du FSMA sur les contrats à distance
D'autres questions ?
Pour toutes vos questions sur les mesures élaborées par le gouvernement fédéral le 17 mars dernier par le biais d'un décret ministériel, veuillez contacter :
- Le centre de crise : site web ; téléphone : 0800 14 689 ; adresse électronique : info-coronavirus@health.fgov.be
- Le SPF Economie: téléphone : 0800 120 33 ; adresse électronique : info.eco@economie.fgov.be
Toute personne ayant été touchée financièrement par la crise du coronavirus et ayant des questions sur les mesures développées par le secteur des banques et des assurances et le gouvernement peut contacter le call centre de la FSMA :
- Via le formulaire de contact
- Par téléphone tous les jours ouvrables : 08-13h via 02/220.58.37 ou 02/220.58.42 - 13-18h via 02/220.52.55 ou 02/220.52.41.
Si vous avez des questions sur le chômage temporaire, veuillez contacter l'ONEM et le SPF ETCS :