BZB-Fedafin a récemment enrichi ses services aux membres en offrant l'accès à un calculateur de CO2 en ligne. Cet outil, développé par Climate Neutral Group (CNG), permet de calculer, maîtriser et compenser leur impact carbone. Nous avons interrogé Albert Verlinden, président de BZB-Fedafin, et Willem Melis, de Climate Neutral Group, sur le pourquoi et le comment de cette initiative.
CNG est une société de conseil climatique qui existe depuis plus de 20 ans et qui aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone. « Notre devise est "mesurer, c'est savoir" », explique Willem, à la tête du bureau belge de CNG. « Et ces mesures sont toujours effectuées sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes. De cette manière, les organisations ont une meilleure vision de leurs émissions et peuvent prendre de mesures pour les réduire. Les émissions qui ne peuvent pas être réduites pouvant alors être compensées. »
Tout a commencé lors du congrès
CNG et BZB-Fedafin sont entrés en contact à la suite du dernier congrès de l'association professionnelle, qui s'est tenu en octobre. « Ce congrès portait sur la durabilité, mais nous ne voulions pas nous contenter d'en parler, nous voulions aussi agir », explique Albert. « Les idées les plus originales ont circulé, comme planter des arbres ou acheter une forêt, mais nous avons finalement opté pour le concept d'un calculateur de carbone. Cela pourrait au moins donner à nos membres d'un aperçu de leurs émissions et donc les aider à s'y attaquer. La question s'est alors posée de savoir qui pouvait nous fournir un tel outil. C'est ainsi que nous sommes entrés en contact avec CNG et que le courant est immédiatement passé entre nous. »
Le calculateur de CO2 est un outil en ligne qui calcule l'empreinte carbone totale d'une organisation à partir de divers paramètres. Willem précise : « Il s'agit, par exemple, de la quantité d'énérgie consommée, de la distance parcourue en voiture, de la quantité de papier consommée, des transports publics utilisés, etc. L'outil relie toutes ces valeurs à une certaine émission de CO2 et peut la calculer en toute simplicité. En outre, vous obtenez bien sûr un aperçu distinct des émissions correspondantes pour chaque paramètre. »
« Les entrepreneurs indépendants sont parfois propriétaires de leur bâtiment, mais rarement, voire jamais, propriétaires du processus de fabrication de leur produit », poursuit Albert. « Ils n'ont en fait aucun contrôle sur ce point. C'est une autre raison pour laquelle nous avons choisi un calculateur, car il permet d'obtenir une réponse très rapide à la question, que dois-je faire avec mon équipe ? Utiliser le calculateur demande un peu d'effort, ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire en cinq minutes. Mais ce n'est pas grave, cela permet à l'utilisateur de prendre conscience du problème et de se faire une bonne idée de ses objectifs. »
« Ainsi, vous ne compensez pas seulement vos émissions, mais participez aussi à la réalisation d'au moins quatre objectifs de développement durable des Nations unies, car nous associons ceux-ci à chaque projet »
- - Willem Melis, Climate Neutral Group
On freine sur le papier
Albert a depuis fait l'exercice pour BZB-Fedafin, et il s'est avéré que la fédération émettait quelque 32 tonnes de CO2 par an. « J'ai par exemple été sérieusement choqué par la quantité de papier que nous consommons », explique-t-il. « Si l'on additionne toutes nos invitations et le magazine Momentum que nous produisons, cela représente plusieurs tonnes par an. Grâce à cette prise de conscience, nous sommes passés au papier certifié FSC pour toutes nos impressions. »
Moins de CO2, plus d'équité
La réduction des émissions est évidemment l'objectif premier, mais pour la plupart des organisations, celle-ci ne sera probablement jamais totalement nulle. Pour pallier cela, CNG relie le calculateur à des initiatives concrètes en Asie, Afrique et Amérique latine. « Il s'agit, par exemple, de distribuer des fourneaux plus efficaces et moins nocifs pour la santé », explique Albert. « Ou encore de projets à petite échelle autour de l'énergie éolienne et de la protection des forêts, le tout en étroite concertation avec population locale. Vous pouvez également choisir immédiatement le projet qui vous parle le plus dans le calculateur en ligne. »
« Ainsi, vous ne compensez pas seulement vos émissions, mais participez aussi à la réalisation d'au moins quatre objectifs de développement durable des Nations unies, car nous associons ceux-ci à chaque projet », conclut Willem. « De cette manière, vous faites un pas vers un monde meilleur et plus durable, sans pauvreté ni faim, mais avec des perspectives de paix et de prospérité pour tous. »